samedi 15 février 2014

Compte rendu de la conférence sur la communication non violente


Hier (le jour de la St Valentin ) j'ai assisté à une conférence sur la Communication bienveillante ou dit aussi Communication non violente (connu sous le sigle CNV)

Qu'est ce que c'est ?


La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

Ce n'est pas une nouvelle méthode d'éducation, c'est une forme de langage. Vous connaissez le français, l'anglais peut-être... la CNV est un langage à part entière.
la Communication Non Violente, nous invite à nous exprimer avec AUTHENTICITÉ, sans JUGEMENT, ni REPROCHE, ni agressivité, et à ECOUTER LA RÉALITÉ DE L'AUTRE. Elle nous apprend qu'on peut écouter son enfant sans se sentir coupable quand on dit "non" à ses demandes. Elle nous permet aussi de responsabiliser l'enfant et contribuer à son autonomie.

Ce style de communication peut être utilisé avec n'importe qui (pas uniquement avec des enfants) et dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient dans les écoles, au travail, avec les parents, les enfants ou dans même au sein des couples.

Il me semble bon de dire qu'un seul article aussi long soit-il ne peut expliquer en détails les tenants et les aboutissants de la communication non violente !!! Surtout que je ne pratique pas (encore) la CNV.

Avant d'aller à la conférence, j'en avais entendu de nom uniquement (j'avais vu des couvertures de livres parlant de ceci dans un catalogue des Editions Jouvences) et j'étais intriguée et curieuse (pour pas changer^^). J'avais d'ailleurs l'intention d'acheter 1 ou 2 livres à 4.90€ traitant de ce sujet.



Quand j'ai vu qu'il y aurais une conférence sur la Communication Bienveillante dans mon village, je me suis inscrite et je ne savais pas encore quoi nous allions parler exactement. C'est uniquement quand l'intervenante a dit que la Communication Bienveillante et la CNV était la même que ça m'as fait tilt dans ma tête ! Oh mais j'ai déjà vu ça quelque part ^^

J'aime toujours m'inscrire à ce genre de réunion car Jonathan et moi-même essayons d'éduquer Lou en criant le moins possible. Et en évitant les châtiments corporels. On peut être trèèèès ferme et doux à la fois. LA MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS !!! 

La conférence (en petit comité bien sur, ne vous imaginez pas que nous étions dans un amphithéâtre avec 200 personnes ^^) a donc débuté à 19h15, aurait du finir à 21h30 et s'est fini finalement vers 23h15 !!!

J'ai pris des notes durant plus de 3heures. 4 pages au total.

Pour communiquer de façon non violente, il y a un processus en 4 points


On va prendre un exemple concret. Ca va être plus simple pour expliquer. Lou pleure dans son coin car elle n'as pas eu son biscuit.

1) La phase d'Observation.
(J'observe l'enfant (ou la personne en face de moi, souvenez vous, on avez dit qu'on peut utiliser la CNV dans son couple par exemple)
Je vois Lou qui pleure dans son coin.

2) La phase d'expression des Sentiments de la personne en face de soi.
<< Lou je vois que tu pleure, ma chérie. Tu dois être surement triste de ne pas avoir eu de biscuits >>
A ce stade, j'ai remarqué chez Lou cesse (la pluaprt du temps) de pleurer et dit Oui de la tête en séchant ses larmes lorsque nous commençons à lui refléter ses sentiments. Nous avons éviter, en utilisant la phase 2, la colère " MAIS TU AS FINI DE PLEURER LA !!! TU ARRÊTE MAINTENANT ! T'ES VRAIMENT CHIANTE "

3) Exprimer les Besoins de l'autre.
<< Je pense que tu as peut-être faim, non ? >> Puis nous laissons Lou s'exprimer et nous l'écoutons.

4) Faire une Demande claire, SIMPLE, précis, cours et négociable.
Soit je suis d'accord pour lui donner un autre biscuit et je lui dit : "Tu aimerais un 2ème biscuit alors ?"
Soit je ne suis pas d'accord et dans ce cas je fais une demande où l'on peut négocier "Tu préfère une banane à la place ? Ou peut-être une bonne compote ? "

Si Lou repleure à ce stade, on répète les 4 points, on observe, on cherche un autre sentiments (peut-être que nous avions mal interpréter ses pleurs, et que finalement elle ne pleure pas à cause de ses biscuits qu'elle n'as pas eu), on exprime son besoin et on lui fait une demande.

Voici une liste de 26 besoins adapté pour des enfants (et classé par type )
Besoins superficiels : Comprendre, la justice, partager, le respect
Besoin sociaux : être accepté, être aidé (soutien), être aimé
Besoin organiques : la confiance, être écouté (empathie), liberté, savoir pourquoi (sens), se débrouiller seul (autonomie), sécurité
Besoins spirituels : apprécier/fêter (célébration), imaginer/créer (créativité), jeu, de paix
Besoins physiologiques : un abri, d'air, boire/manger, bouger (mouvement), d'espace, prendre soin, le repos, le silence/le calme, de tendresse

C'à l'air complexe mais il s'agit juste d'une façon de communiquer. Au début ça risque de ne pas être fluide car on doit chercher dans sa tête les bons mots à utiliser, mais avec la pratique votre conversation seras fluide et naturelle. On pourras observer, exprimer ses sentiments, exprimer ses besoins et une demande très rapidement.

Je crois que je vais m’arrêter là, je pourrais encore continuer mon article mais il risque d'être très long.
Je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard car j'ai acheté le livre d'introduction de la CNV de Marshall B. Rosenberg, le créateur de cette communication si spéciale. Et j'en reparlerais.

254 pages - 18 euros

Ce qui est essentiel de savoir c'est que c'est un LANGAGE DU COEUR. Et que L'EMPATHIE est au coeur de cette communication bienveillante.
L'empathie c'est aider votre enfant à se connecter à ses besoins, sans vouloir faire, sans vouloir dire, sans ramener à nous. On doit, nous parents, arrêter son action, arrêter de cuisiner, arrêter de pianoter sur son téléphoner et VRAIMENT écouter notre enfant (pas faire semblant de l'écouter), d'être présent, être là et se taire et écouter de manière détaché. L'EMPATHIE. 


Mascotte de la CNV, la girafe, car c'est l'animal qui a le plus gros COEUR ♥

1 commentaire:

  1. Que de bon conseils ,moi super nanny m a bien aider a trois reprise avec le dialogue j'ai su convaincre Lou de faire ce qu elle n avait pas envie de faire ... il faut dire que sa marche pas toujours du premier coup il faut savoir rester patient mais bon je le suis et j ai bien compris qu s 'énerver n allait qu amplifier les choses ..et puis je ne suis que sa Tatie je connais pas son réglément domestisque dans les détails et je peux pas aller a l encontre ...voila tu n a plus qu a respecter les consignes et tu seras une maman au TOP

    RépondreSupprimer